Analyseur de Spectre 0-1.7 Ghz Lowcost.

Bonjour,
j’ai reçut cette semaine un certain nombre de mails concernant une méthode pour obtenir un analyseur de spectre de 0 a 1,7Ghz via mon abonnement au Yahoo-group Softrock40.
Je pense que l’idée peut intéresser certain d’entre vous.

Voici quelque extraits traduis/trahis & résumés des posts originaux :


 

Un Ham souhaite un analyseur de spectre afin de s’assurer que son TX + ampli génère une SSB propre.
Voici le schéma  d’un analyseur 0 – 1,7 GHz qui vous permettra de voir jusqu’à 3,8 MHz du spectre à la fois, avec une bande passante de résolution de 0,7 Hz!
Cet instrument combiné avec un générateur deux tons (logiciel freeware), vous permettra de tester et de confirmer votre intermodulation.

Il y a deux versions :

1) analyseur de base 24-1700Mhz qui peut être fait pour moins de 15$.
2) pour le 0-1700Mhz, vous devez ajouter un convertisseur entrainé par un DDS a 44$.

La connexion est simple et tout l’étalonnage se fait dans le logiciel HDSDR.

Toutes les pièces sont facilement disponibles sur eBay. Ceux indiqués sont ceux que j’ai achetés pour faire le mien. Cela fonctionne vraiment et bien !

Warren Allgyer
9V1TD

ScreenShot2014-09-05at6.00.55AM.jpg

 

L’image est de Warren.

 


Merci Warren, Bonne idée !

Surtout que mon dongle TV est déjà en route… Pour rappel, le RTL-SDR Receiver qui apparait dans cet article est une clef USB qui est faite pour recevoir la TV numérique. Par contre, elle peut aussi très facilement servir de récepteur large bande via les logiciels SDR classique. (HSDSR, SDR# etc…). Les clefs USB qui utilisent les composants RTL peuvent se trouver à très bas cout, notamment sur EBAY.

Revenons à l’idée de Warren :

Certain me répondrons que ce n’est pas une nouveauté, qu’ il existe des méthodes pour bricoler sa clef RTL pour descendre en fréquence (via la suppression de diode par exemple), et qu’il existe aussi des convertisseurs HF>VHF tout fait pour quelque Euros… Oui c’est vrais…

Mais par contre, le gros avantage que je vois à la méthode de Warren, c’est que le matériel (un mixer, un DDS) peut être utilisé pour bien d’autres choses et qu’il y a un coté pédagogique certain dans l’approche !

Jouer avec un analyseur de spectre, voir le signal du DDS, mixer ce signal avec un signal BLU et visualiser cela sur l’analyseur, c’est quant même plus sympas qu’une connexion de boite noire.
D’autant que les dongles TV USB sont employé par beaucoup de Bricoleur amateur/SWL débutant qui n’ont pas forcément encore une grande pratique. Et, à l’inverse, certain Radioamateurs avertis, mais ayant des réticences sur la techno des SDR, peuvent comprendre la version “informatique” et s’y mettre doucement.

Bon, en tout état de choses, Je pense que je vais regarder attentivement la datasheet du SBL-1.
Concernant le DDS, je vais me contenter d’un oscillateur à quartz pour l’instant, même si un DDS est un jouet qui me tente bien.

Bref, j’attends ma livraison, et certainement à bientôt pour des news.
73,

F4DTR.