Energia – TI Launchpad – Cheat Sheet – Aide mémoire ;-)

Prologue :

Bien occupé avec les cours d’initiation à l’électronique que je donne dans un hackerspace,  J’ai complètement négligé ce blog.

Je vais m’astreindre à des communications plus régulières.

J’utilise depuis 1 an (comme support pour mes cours) une platine Launchpad MSP430 et le logiciel Energia (portage d’Arduino pour la Launchpad). J’ai réalisé cette Cheat Sheet dans ce cadre.

Présentation Rapide :

La série des Launchpad de Texas Instrument correspond à une platine d’expérimentation contenant le processeur, tout le nécessaire pour le programmer, et quelque composant annexe (Led, bouton).

Pourquoi une Launchpad et pas un Arduino ? Pour le cout ! les MSP430 était vendu 4$30 l’année dernière, elle sont passé à 10$, et les Stellaris (remplacé par la game Tiva C) est vendu au environ de 12$ port compris.

Pour cela vous avez un MSP430 faible consommation, le programmeur, plein d’entrées sorties, des entrée analogique, de l’i2c, du SPI, du PWM etc…

Ou alors, un ARM3 80Mhz, avec encore plus d’entrées sorties, et même un port USB natif avec.

image005

image005

https://github.com/energia/Energia/wiki/images/LaunchPad%20MSP430G2553-v1.4.jpg

image006

image006

https://github.com/energia/Energia/wiki/images/StellarPad%20%E2%80%94%20Pins%20Maps.jpg

Objectif :

Cette « pompe » ou aide-mémoire a pour but de synthétiser tous ce qui me semblait important, concernant la launchpad et Energia.

Donc, du brochage aux types de données, jusqu’aux principales bibliothèques, je pense n’avoir rien oublié.

Pour télécharger le fichier PDF :

Energia_cheatsheetv01c.pdf

voici un aperçut du document :

cheatsheet

Je me suis basé en grande partie sur le document de  Gavin Smith « Arduino Cheat Sheet V0.2c ». (https://sites.google.com/site/mechatronicsguy/arduinocheatsheet)

Au final :

Initialement, je pensais faire une Cheat-Sheet pour tous les Launchpad, mais jouant aussi avec ce formidable joujou qu’est la Stellaris, je pense que la gestion des ports d’entrée/sortie, le port USB et d’autres particularités doit apparaitre. Il est fort probable que je fasse une version 2 pour Launchpad MSP430, et une V1 autonome pour la stellaris/Tiva C.

N’hésitez pas à me faire part de vos envies/corrections.

Pour d’autre aide-mémoire dans tous les domaines, je vous renvoie sur  le précieux http://www.cheat-sheets.org

Amicalement, Jean-Yves.
73, F4DTR.